Des programmes d’action collectifs
En 2002, la profession s’est engagée dans la démarche innovante « aquaculture durable » au travers d’un « Document des recommandations » synthétisant les orientations prises par la filière dans le cadre du développement durable sur les points suivants :
- La protection du personnel et l’épanouissement des hommes
- La protection de l’Environnement
- La protection de l’animal
- L’écoute et la protection du consommateur
- Le développement local
Un guide des bonnes pratiques sanitaires en élevages piscicoles à notamment vu le jour. Dans la lignée de son engagement de 2002, afin de s’évaluer et de suivre ses pratiques, la profession a développé à partir de 2006 un outil d’analyse de sa durabilité : l’outil IDAqua. Basé sur des indicateurs de développement durable, issu d’une co-construction entre professionnels, organismes de recherche, administrations et instituts techniques, cet outil permet à tout pisciculteur de réaliser un bilan environnemental, économique et socio-territorial de son exploitation. Le programme ProPre (2009-2011) s’inscrit dans la continuité de ces différentes actions. Il prévoit par exemple des analyses environnementales poussées sur des sites salmonicoles représentatifs de la diversité française, pour une appréhension plus fine de l’impact des sites sur l’environnement.
Les travaux de concertation menés avec les conseillers techniques et les services des Ministères sur les réglementations environnementales, permettent aujourd’hui à la filière de travailler dans le cadre d’un Plan de Progrès pour l’ensemble de ses acteurs.