image intro

Charte qualité

Démarche qualité

Afin de faciliter l’information du consommateur, les acteurs de la filière ont créé dès 2009 la « Charte Qualité – Aquaculture de nos régions® ». Cette charte réunit les engagements des pisciculteurs en matière de qualité et de conditions d’élevage des poissons d’eau douce et d’eau de mer. Elle met en avant toutes les garanties de fraîcheur, de traçabilité, et de bien-être des poissons et est contrôlée par un organisme indépendant. 

Fraîcheur exemplaire

Les poissons « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » sont pêchés à la commande et livrés sur les étals dans des délais extrêmement courts, ce qui les place parmi les plus frais du marché.

Traçabilité assurée

De l’éclosion des oeufs, jusqu’à la livraison des poissons vivants vers les sites de transformation, toute la vie des poissons « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » est retranscrite dans leur registre d’élevage.

Alimentation performante

Composée de végétaux, de produits d’origine marine (farines et huiles de poissons), vitamines et minéraux.

Suivi sanitaire rigoureux

Soins, vérification quotidienne de l’état de santé des poissons, suivi vétérinaire et garantie d’une alimentation contrôlée et respectueuse du poisson, de l’environnement et du consommateur.

Bien être des poissons

Les bonnes pratiques d’élevage garanties par la charte qualité sont indispensables au bien-être de l’animal : qualité de l’eau, qualité des installations, alimentation, soins quotidiens, conditions de transformation, mode de transport… tout est étudié et contrôlé pour assurer le respect du poisson.

Collectivement engagés pour notre aquaculture durable

Consciente des enjeux relatifs à la durabilité de l’aquaculture, la filière a sollicité, dès 2012, les distributeurs, les associations de consommateurs et le WWF pour travailler ensemble à la création d’un cahier des charges unique de production adossé à la charte qualité. La réflexion avec tous ces partenaires se poursuit dans le cadre d’une commission de travail créée au sein du CIPA : la « commission de durabilité », qui s’est fixée pour objectif d’étudier de manière globale les enjeux liés à la durabilité de la filière pour les traduire en exigences dans le cahier des charges unique de production piscicole.