Recouvrant des productions agricoles variées (viandes, œufs, légumes, fleurs…), les engagements des filières pour cette marque ont toutes une base commune, qui consiste en quatre critères :
- L’origine France des produits concernés,
- L’existence de cahier des charges ou règlement d’usage encadrant l’utilisation du logo,
- Un engagement formel des opérateurs des filières concernées souhaitant utiliser ces logos,
- Des contrôles réalisés par un organisme tiers.
Pour les produits animaux, cette marque garantie que les produits sont « Nés, élevés, abattus et transformés en France ».
Un cahier des charges et un plan de contrôle ont été rédigés par un groupe de travail dédié au CIPA et ont obtenu l’aval du conseil d’administration de l’APAF le 12 mars 2024. La marque peut donc être lancée!
Pour mieux comprendre tous les avantages de cette nouvelle marque, son plan de soutien, ainsi que les contours du cahier des charges, nous vous invitons à visualiser ce film. Vous y retrouverez l’essentiel des informations en 2’30 minutes !