image intro

Le poisson aussi fait cocorico

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la marque Poisson d’Aquaculture Français. Cette marque s’inscrit dans la volonté des professionnels du CIPA de répondre aux attentes des consommateurs pour une meilleure identification de l’origine des produits alimentaires.  Le CIPA rejoint ainsi l’Association des Produits Agricoles de France (APAF), qui garantit et valorise l’origine française des produits agricoles auprès des consommateurs depuis 2014, grâce à des démarches désormais reconnues et contrôlées.

Recouvrant des productions agricoles variées (viandes, œufs, légumes, fleurs…), les engagements des filières pour cette marque ont toutes une base commune, qui consiste en quatre critères :

  • L’origine France des produits concernés,
  • L’existence de cahier des charges ou règlement d’usage encadrant l’utilisation du logo,
  • Un engagement formel des opérateurs des filières concernées souhaitant utiliser ces logos,
  • Des contrôles réalisés par un organisme tiers.

Pour les produits animaux, cette marque garantie que les produits sont « Nés, élevés, abattus et transformés en France ».

Un cahier des charges et un plan de contrôle ont été rédigés par un groupe de travail dédié au CIPA et ont obtenu l’aval du conseil d’administration de l’APAF le 12 mars 2024. La marque peut donc être lancée!

Pour mieux comprendre tous les avantages de cette nouvelle marque, son plan de soutien, ainsi que les contours du cahier des charges, nous vous invitons à visualiser ce film. Vous y retrouverez l’essentiel des informations en 2’30 minutes !

Alors, prêts à rejoindre la démarche ?

Laissez-nous vos coordonnées à travers le formulaire ci-dessous. Vous serez recontactés par le CIPA qui pourra répondre à vos questions et vous guider pour les prochaines étapes.
Fixe ou mobile
Plusieurs choix possibles

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.