image intro

Être pisciculteur

La France compte près de 600 sites piscicoles, implantés sur tout le territoire. Dirigés par des hommes et des femmes de passions, ces exploitations sont ancrées dans leurs territoires, en équilibre avec leur milieu. Le métier de pisciculteur nécessite une attention de tous les instants et est très diversifié. La pisciculture, c’est une pluralité de métiers qui accompagnent le poisson tout au long de son cycle de vie : écloseur, éleveur, transformateur, vendeur… avec un point commun : la passion de l’eau, de la terre et du vivant.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous envoyer votre question, nous vous recontacterons rapidement !

nous contacter

DECOUVREZ QUELQUES PORTRAITS DE PISCICULTEURS

En attendant de retrouver notre nouveau site, voici quelques témoignages de professionnels. 

Louis-André Rohart
Pisciculture d’Anzin Saint Aubin (62)

Je suis Louis-André Rohart, pisciculteur dans les Hauts-de-France à Anzin Saint Aubin. J’ai commencé mon métier en 1998. C’est une tradition familiale. J’ai repris l’exploitation de mon père, il y a une vingtaine d’années. J’aime le poisson et j’ai surtout mon métier. On est en connexion permanente avec la nature. Je souhaite que la pisciculture reste traditionnelle afin d’élever nos poissons dans les meilleures conditions. Selon moi, c’est la passion qui fait le savoir-faire.

Philippe Riera
Pisciculture Gloria Maris (Corse)

Je suis Philippe Riera, éleveur de poissons marins en Corse. Le maigre Label Rouge que nous faisons a la particularité d’être un poisson élevé sur une durée très longue, sans aucune intervention humaine et dans le respect complet de son bien-être et son environnement. Nous avons réussi à faire un produit extrêmement savoureux, avec une chair ferme, un goût iodé et beaucoup de parfum.

Michel Berthommier 
L’esturgeonnière (33)

Élever l’esturgeon requiert une attention particulière. Il s’agit d’un cycle d’élevage long : le caviar provient des femelles matures, qui sont en âge de produire du caviar entre 8 et 12 ans. C’est un produit qui suppose des connaissances pointues pour diagnostiquer le bon moment d’extraction et pour sélectionner et trier les œufs. Par exemple chez nous, seules 2 personnes ont ces compétences, c’est un travail minutieux ! Tout est fait à la main.” 

Franck Pomarez
Ferme aquacole La Truite des Pyrénées (65)

C’est mon grand-père, Abel, qui a créé la pisciculture en 1953. Avec ma sœur et mon beau-frère, nous avons décidé de reprendre l’entreprise familiale. Soulom est la dernière pisciculture à avoir vu le jour en France en 1993. Au pied des montagnes, le Gave de Gavarnie et la station hydraulique qui permet de capter l’eau à plus de 2000 mètres offrent des conditions idéales de fraîcheur et de pureté pour nos truites. Notre activité est entièrement tributaire de l’eau, c’est une préoccupation de chaque instant.

Mirelle André 
Pisciculture Moulin Neuf à Saint Césaire (17)

Pourquoi la pisciculture ? J’ai découvert ce métier par mon mari et c’est naturellement que j’ai adopté cette voie. Malgré la force physique, l’aspect manuel et artisanal que demande le milieu aquacole, ainsi que les diverses difficultés rencontrées (sécheresse, inondations…), je m’épanouis au quotidien avec passion ! Ce que j’apprécie le plus ? C’est le contact humain, les rencontres avec les clients et le côté convivial de la profession. Tout cela dans un cadre idéal, en osmose avec la nature… Un véritable plaisir ! On ne le répète jamais assez, mais « Nous vivons avec la nature, restons humbles devant Elle. »