Histoire de la pisciculture

La pisciculture d’eau douce

CIPA TRUITE79 Histoire de la pisciculture

L’élevage des poissons en eau douce ne date pas d’hier. Des écrits nous ont appris que les Chinois, les Égyptiens et les Romains maîtrisaient l’élevage des poissons d’étang.

C’est au Moyen-âge que des moines français ont intégré les principes de base des techniques d’élevage.

Mais c’est surtout à la fin du 19 ème siècle que la salmoniculture a véritablement pris son essor notamment dans les Vosges grâce à deux pêcheurs Rémy et Géhin qui mirent au point la reproduction artificielle des truites.

Puis, le 20 ème siècle a connu le développement de la pisciculture française. En 1910, il existe déjà 111 petits établissements piscicoles situés pour la plupart à l’emplacement d’anciens moulins.

La pisciculture marine et nouvelle

photos GMP site parata 125 Histoire de la pisciculture

La pisciculture marine est une activité récente. Au début des années 1980, grâce à l’appui d’organismes de recherche tels que l’IFREMER, l’INRA et le CEMAGREF, les écloseries françaises ont été pionnières dans la maîtrise de la reproduction et de l’élevage larvaire.

En raison de la préférence des consommateurs, la production s’est plutôt orientée vers des espèces carnassières : bar, dorade royale, turbot, maigre, saumon.

Au début des années 90, des élevages d’esturgeon ont vu le jour en Aquitaine. Bien qu’étant un poisson d’eau douce, l’esturgeon a très vite été intégré à l’aquaculture marine et nouvelle du fait de sa technique de production similaire.

En pisciculture marine, la moitié des entreprises a été créée entre 1985 et 1989. D’autres ont été créées entre 1989 et 1997. Depuis cette période, pratiquement aucune nouvelle entreprise ne s’est créée compte tenu de la difficulté d’accès à de nouveaux sites.