Démarche qualité

Grâce aux efforts et à la rigueur de tous les acteurs de la filière pour une meilleure qualité et à une traçabilité exemplaire, pisciculture d’eau douce et pisciculture marine ont élaboré en 2009 la « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® ».

LOGO AQUACULTURE DE NOS REGIONS web 300x231 Démarche qualité

 

Cette charte qualité reprend les exigences figurant dans les référentiels précédents « La Truite, Charte Qualité ® » et « Qualité – Aquaculture de France ® » concernant la qualité et les conditions d’élevage rigoureusement contrôlées des poissons d’eau douce et d’eau de mer. Elle met en avant toutes les garanties de proximité, de fraîcheur, de traçabilité, et de bien-être des poissons. Le consommateur peut ainsi consommer « local » en toute confiance.

Près des 2/3 de la production relèvent déjà de la « Charte qualité – Aquaculture de nos Régions® » pour garantir aux consommateurs :

Fraicheur exemplaire

Les poissons « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » sont pêchés à la commande et livrés sur les étals dans des délais extrêmement courts (entre 24h et 72h), ce qui les place parmi les plus frais du marché.

Traçabilité assurée

De l’éclosion des oeufs, jusqu’à la livraison des poissons vivants vers les sites de transformation, toute la vie des poissons « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® » est retranscrite dans leur registre d’élevage.

Alimentation performante

Composée de produits d’origine marine (farines et huiles de poissons), végétaux, vitamines et minéraux.

Suivi sanitaire rigoureux

Soins, vérification quotidienne de l’état de santé des poissons, suivi vétérinaire et garantie d’une alimentation contrôlée et respectueuse du poisson, de l’environnement et du consommateur.

Bien-être des poissons

Les bonnes pratiques d’élevage garanties par la charte qualité sont indispensables au bien-être de l’animal : qualité de l’eau, qualité des installations, alimentation, soins quotidiens, conditions de transformation, mode de transport… tout est étudié et contrôlé pour assurer le respect du poisson.

L’ensemble des engagements du cahier des charges fait l’objet d’un contrôle par un organisme indépendant (à raison d’un audit par an).

Démarche durable

L’aquaculture est le complément indispensable à la pêche responsable. Pour participer au développement durable de la filière, des outils et des indicateurs (guide de bonnes pratiques, ID AQUA®) ont été développés. Les professionnels et les organismes de recherche sont dans une démarche permanente d’innovations (procédés d’alimentation…etc).

ab rouge Démarche qualitéAu-delà de cette marque collective, certains producteurs ont choisi de développer des certifications Label Rouge et Agriculture Biologique. Chacune de ces démarches permet de garantir au consommateur un produit de grande qualité.

 

Les pisciculteurs nous parlent de leur engagement dans la « Charte Qualité – Aquaculture de nos Régions® »