Idées cuisine

Toutes les recettes en 1 clic sur www.atelierpoisson.fr!

En Hiver, cuisinez-les vapeur ou en papillote

A la vapeur en quelques minutes, c’est prêt. Pour rendre vos filets de truite encore plus savoureux, nappez-les, par exemple, d’un lit de salade ou d’épinard. Glissez dans l’eau de cuisson un bouillon cube, un bouquet d’herbes de Provence et un oignon. La chair des poissons d’aquaculture n’en sera que plus parfumée.

En papillote avec quelques herbes. Au four ou à la vapeur, dans du papier sulfurisé ou du papier aluminium. Beurrez ou huilez légèrement votre papier afin que la chair ne colle pas. A l’intérieur, glissez quelques herbes de Provence ou de l’aneth une pincée de sel et un tour de poivre du moulin.

Au Printemps, à tout moment

En filet poêlé à l’unilatéral. 4 à 5 minutes, côté peau, sans jamais retourner le filet. Une cuisson idéale pour apprécier d’un côté le croustillant de la peau, et de l’autre, le fondant de la chair.

Sur une tartine de pain grillé. Une belle tranche de pain de campagne, de succulentes rillettes de truite ou terrine d’esturgeon. Etalez, croquez, dégustez.

En été, passez-les sur le grill

Qu’elle soit en pavé, en filet ou entière, la cuisson des poissons d’aquaculture est particulièrement recommandée sur un grill ou un barbecue. 2 à 8 minutes suffisent selon la taille. Pour obtenir une chair plus moelleuse, pensez à faire mariner les morceaux sélectionnés dans un peu de citron ou d’huile d’olive aromatisée d’herbes et d’épices.Nichez-les poissons fumés dans une salade. Découpez le poisson fumé en fines lanières puis mélangez-le avec des agrumes et des pommes de terre cuites à la vapeur.

En Automne, cuisinez le poisson d’aquaculture n’a rien de monotone

Au four, environ 15 minutes à 180°C. Faites grésiller le poisson d’aquaculture sur un succulent matelas de pommes, d’échalotes et de fenouil finement tranchés. Gardez le jus de cuisson, il pourra vous servir de base pour une délicieuse sauce.Au micro-ondes, entre 3 et 10 minutes selon la grosseur. A cuisson maximale, n’ajoutez ni liquide, ni matière grasse et couvrez le plat d’un film transparent. N’oubliez pas de laisser reposer le poisson d’aquaculture 2 minutes avant de la déguster, la chair n’en sera que plus moelleuse.

Le conseil culinaire du pisciculteur : la truite en papillote